Vous êtes ici > News > L'année 2016... A suivre!

L'année 2016... A suivre!

Mise en pratique du nouveau droit comptable, entrée en vigueur du FAIF, RIE III, votation sur l'imposition des couples...
Restez au courant avec SwissTax Services SA. Votre portemonnaie est concerné!

Nouveau droit comptable

Sans revenir en détails, de nouvelles règles sont à appliquer, avec de possibles impacts fiscaux!

Un exemple : le passage du système des encaissements au système effectif. Imposition obligatoire des débiteurs et travaux en cours au 31.12.2015, AVEC possibilité de provisionner 1/3 sur 2016 et 1/3 sur 2017 pour atténuer l'impact fiscal! 

 

FAIF

Dès la période fiscale 2016, la Suisse - et plusieurs cantons - limiteront la déduction des frais de déplacement à CHF 3'000.- par an. Si la mesure, qui va occasionner une augmentation d'impôt, paraît simple, elle pose beaucoup de questions sur sa mise en pratique.

C'est le peuple suisse qui a accepté cette augmentation, sans réellement la voir, dans le paquet proposé en février 2014. Heureusement, le canton du Valais ne modifiera pas sa pratique pour l'impôt cantonal! 

 

RIE III (Troisième réforme des entreprises)

Ce sera l'année décisive avec le passage devant les chambres fédérales. Le dossier est complexe, mais aura un impact même pour nos PME et pour leur actionnaires/associés. Attention aux surprises. Une planification dans le temps dès aujourd'hui n'est pas superflue!

 

Imposition des couples 

Quel type d'imposition? Comment réduire les inégalités des couples mariés,... On votera! Réponse du peuple suisse le 28.02.2016!